top of page

Qu’est-ce que le substrat ?

Voici une bonne question à laquelle il est essentiel de répondre avant même de pouvoir envisager de cultiver quoi que ce soit.  Alors qu’est-ce que le substrat ? Sans entrer dans des détails inutiles qui serviraient uniquement à vous perdre et à faire paraitre tout ceci plus compliqué que ça ne l’est en réalité, le substrat n’est rien d’autre que la base dans laquelle la plante va pousser et s’épanouir.
 

racines pour substrat 1.jpg

 Y a-t-il plusieurs types de substrat ?

Oui bien sûr, il existe plusieurs types de substrat. Il y a les substrats complets comme par exemple la terre dite organique dans laquelle les éléments nécessaires sont déjà présents, (pour autant que vous trouviez une terre de qualité). Dans ce cas, il suffit simplement d’un arrosage à l’eau pour permettre au plant d’assimiler ce dont il a besoin.


Il y a les substrats dits inertes (neutres) donc sans aucune base nutritive à l’intérieur, par exemple les substrats de coco ou les substrats de laine de roche et autres.


Pour ces derniers, c’est à vous qu’incombera la tâche d’apporter, en plus de l’eau, les éléments nutritifs essentiels au bon développement de votre plant.

 

substrat 2.jpg

Plaque de laine de roche 

substrat 3 .jpg

Brique de coco compressé

Il y a bien sûr encore d’autres types de substrat pour d’autres types de culture comme l’hydroponie par exemple, voire même des cultures sans substrat comme l’aéroponie.  En définitive, chaque mode de culture a son type de substrat adéquat.


Voilà pourquoi nous avons choisi de développer notre propre substrat.

BIENTÔT DISPONIBLE

bottom of page